Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Paradis de Planner

Ralentir

Dans un monde ou tout va vite, on ressent parfois le besoin de ralentir.

On doit apprendre vite, faire les choses rapidement, travailler sous pression, satisfaire tout le monde et le tout à la fois. Les images, les mails, la télévision, les actualités, les conversations... tout défile à une vitesse folle.

Nous devons répondre au téléphone tout en lisant nos mails et remplir des documents.

Nous devons faire à manger en rangeant le salon et s’occuper des devoirs des enfants.

On parle avec les membres de sa famille en naviguant sur internet, répondant à moitié, notre esprit à deux endroits différents.

Nous faisons tous pareil.

On fait les choses, sans être là.

Nous voulons être partout mais nous sommes nulle part.

Ralentir

N'avez-vous jamais ce sentiment ? La frustration énorme que cela engendre. On est désappointé et fatigué.

Dans cet article on ne va pas parler planner mais il y aura tout de même un lien avec l'organisation et la gestion du temps.

Je remarque que nous sommes de plus en plus à faire plusieurs choses à la fois (et je me comprends dedans bien sûr). Cela peut parfois être utile mais à force éreintant. La société nous embarque dans l’hyper productivité et nous suivons, nous sentant happé, incapable de faire face.

Plusieurs études ont montré que le fait de faire plusieurs choses en même temps était contreproductif et créait du stress. Je pense que nous n'avons pas besoin de cela non?

On ne se pose jamais, on veut être présent pour tout le monde et faire les choses au plus vite pour se trouver du temps pour soi, ses loisirs, se détendre avec nos passions. Mais lorsqu’on a fini d'être partout on est trop épuisé pour faire quoique ce soit et on s’écroule dans le canapé, toute envie disparue.

Et si on prenait le temps ?

Le temps de poser son portable et de jouer avec son chien.

Le temps de lire ses mails tranquillement et ensuite de se consacrer à ses dossiers.

Le temps de rentrer du travail sans penser aux milles choses à faire et d’admirer les arbres en marchant.

Le temps de regarder une série.

De lire un livre.

Le temps de dresser la table, de savourer un repas avec ses enfants et d’échanger sur la journée passée sans télévision allumée.

Le temps de faire une seule chose à la fois, puis une autre et ainsi de suite.

Juste le temps de savourer ce que l'on fait et même si ce n'est que vider le lave-vaisselle ou sortir la poubelle ça ne fait rien.

Ce qui compte c'est la maintenant, car cette seconde-là vous ne pourrez plus jamais la revivre. Elle s’est envolée à jamais.

Ralentir

Le temps est l'enfer de l'homme. On en manque, on s'ennuie, on le perd, on en gagne, on le compte... on pense toujours au temps. Il peut vite être notre ennemi. Il peut devenir si oppressant…

Alors à nous de l'utiliser correctement et de ne pas culpabiliser parce qu’untel a fait tout ça ou que machin a terminé ça en 1h. La planification aide beaucoup mais il faut aussi parfois ralentir.

Faire des listes de choses à faire c'est excellent mais il faut aussi être doux avec soi-mêmeet arrêter de vouloir trop faire. Il y a des jours où c'est inévitable bien sûr, la tornade de la vie nous embarque et nous nous retrouvons ballotés dans les airs pour atterrir à mille lieux de soi. Ça arrive et ce n’est pas la fin du monde.

Mais pour les jours où il n'y a qu'une "simple" tempête de choses à faire, prenons le temps. Organisons nous et faisons une chose à la fois. Soyez dans le moment présent. Lorsque vous faites quelque chose, essayez de ne pas penser à toutes les choses qui vous attendent après.Ce n’est pas grave si vous n’avez pas pu faire tout ce qui est noté sur votre liste, personne ne vous en voudra ou devrais-je dire, arrêtez de vous en vouloir. Ne culpabilisez pas pour ça.

Ralentissez, respirez.

 

Ralentir

Certaines ou certains me diront que c'est facile pour moi, que je n'ai pas d'enfants ou d'autres motifs encore. Mais je ne crois pas qu'il faille ne pas avoir d’obligations dans sa vie pour vivre le moment présent. On peut avoir des tas de responsabilités et pourtant profiter. Tout n'est que question d'état d'esprit.

Chaque activité a son temps dédié.

Je suis loin de réussir à prendre mon temps en toute chose mais je m'y efforce. Petit à petit je tisse des choses à faire dans ma journée, elles ne se superposent plus, elles se suivent simplement. Et lorsque j'arrive à cela je ressens une grande paix en moi. Je suis plus sereine, plus productive et beaucoup plus efficace car j'ai donné toute mon attention à mon activité.

Essayer. Juste 1H. Et vous verrez la frustration remplacée par la satisfaction.

Respirez, prenez le temps de vivre, car cette minute ne reviendra pas, cette journée passée à courir ne reviendra pas non plus.

Si vous désirez que j’écrive un article sur des astuces pour gérer toutes les choses du quotidien, n’hésitez pas à me le dire.

Doux dimanche

Ofée

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dameceleste 19/02/2017 14:23

Chouette concept même si ce n'est pas facile à mettre en place au quotidien. Perso je n'arrive à prendre mon temps et à le savourer que les week end ( et encore... ) et durant les vacances. Bises

Ophé 21/02/2017 09:45

C'est sur que c'est difficile au quotidien, mais en s'entrainant encore et encore on y arrive :) Bisous!