Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Paradis de Planner

Mon organisation pour 2017

L'année 2017 arrive et avec elle, une autre organisation! Dans cet article je vais vous faire un résumé de mon organisation de 2016 puis des changements qu'il va y avoir en 2017. Article très long ! Allez vous chercher un chocolat chaud !
 
Mon année 2017 sur une page

Mon année 2017 sur une page

Le chocolat est prêt ? Bien allons y !

Bilan 2016 :
 
J'ai commencé à vraiment m'organiser en 2015 avec mon premier Filofax, mais 2016 a été l'année de consécration. J'ai vraiment fait de mon planner, un outil au quotidien mais il n'y a pas eu que du bon. Je peux dire que cette année, a été l'année teste. 
J'ai expérimenté toute sorte d'organisation : le planner classique, le bullet journal, le Bullet journal dans un planner... j'ai acheté plusieurs planners, adoré certains et d'autres moins...
Bref ce fut un joyeux (ou pas d'ailleurs) méli-mélo d'essais et d'erreurs. Ces erreurs ont été loin d'être négatives, au contraire même elles ont été formatrices (comme toutes les erreurs au passage). La principale a été tout simplement un excès de réseaux sociaux, ce qui a entraîné un excès d'inspirations, d'achats et d'informations. Instagram a été mon enfer, des comptes plus beaux les uns que les autres me poussaient à changer plusieurs fois mon mode d'organisation, je ne trouvais jamais la paix, je cherchais toujours le meilleur, le mieux, le plus beau...
 
Après plusieurs mois je me suis rendue compte que mon organisation était ce que les autres souhaitaient voir. Elle ne me correspondait pas vraiment. J'accumulais les planners Filofax car j'étais tentée chaque jour par toutes ces splendides photos et pourtant après les recevoir et les investir je ne trouvais jamais la paix, la "planner peace" comme ils disent (je vous ferai un article dessus). 
Alors attention je ne juge aucunement les personnes qui ont plusieurs planners (j'en fais partie), ce que je veux dire c'est que dans toutes ces tentations je ne me retrouvais plus dans l'idée de départ : l'organisation.
Je décorais à outrance, je faisais attention à ce que j'écrivais pour ne pas gâcher l'esthétisme de la page, et sans m'en rendre compte, moi qui me croyait organisée je ne me sentais pas pleinement satisfaite.
Et il y a quelques semaines j'ai compris pourquoi ; à vouloir toujours plus on s'égare. Je pensais qu'en ayant le dernier Filofax ou le planner le plus apprécié des personnes que je suivais, j'allais avoir une organisation parfaite. Je me suis foutue le doigt dans l'œil. Une organisation parfaite peut se réduire à un bic et un cahier ligné. Et oui... j'ai mis du temps mais je l'ai compris et à présent je crois avoir trouvé ce qui marche pour moi. 
 
Changements en 2017 
 
C'est simple mon organisation de 2017 se réduit à un Bullet Journal et mon IPhone. 
 
Mon Iphone et mon bujo, mes indispensables !

Mon Iphone et mon bujo, mes indispensables !

Pourquoi le Bullet Journal ?
 
Je n'abandonne pas définitivement mes planners, je les aime beaucoup trop mais j'ai voulu revenir à quelque chose de plus simple. Le Bullet Journal me paraissait être parfait, je l'avais testé en juin pendant quelques semaines, je n'avais pas accroché et ce pour la même raison citée au dessus : j'en faisais trop. Des dessins à gogo, une écriture parfaite pour chaque page, j'avais des dizaines de collections (listes de livres, de vernis, de plantes...) que j'utilise 3 fois dans ma vie. Je ne m'y retrouvais pas et ça m'embêtait de ne pas être organisée dans mon organisation (What?). Alors évidemment je me suis dit "le bujo c'est pas fait pour moi" sans me remettre en question une seule fois... 
 
Puis vint le moment de réfléchir à ce que je souhaitais pour 2017, quelque chose de simple, d'aéré et d'agréable à gérer. J'ai fouillé sur le net et surtout sur Pinterest et je suis tombée sur les bujos minimalistes : simple, concis, allant à l'essentiel comme le créateur Ryder Caroll. 
Le lendemain j'ai commandé mon Leuchtturm1917 noir A5 en pointillé et j'ai réfléchis à ce que je voulais vraiment et depuis je ne le lâche plus. Je vous ferai un article plus précis de mon Bullet Journal courant janvier. 
 
Et l'Iphone dans tout ça? 
 
L'application "Notes" sur mon IPhone est tout simplement géniale. Je l'utilise au quotidien pour la liste de courses, ma wishlist, ma liste de cadeaux de Noël ... Je mets toutes ces listes a cocher dans cette appli car lorsque je fais les magasins je ne veux pas sortir mon carnet ou un post it, je veux pouvoir cocher directement et ça me change la vie. De plus je peux partager mes listes avec les personnes de mon choix, elles peuvent y inscrire elles aussi ce dont elles ont besoin et cocher à leur tour, un bonheur ! 
 
Pour les rendez-vous très importants, en plus d'être notés dans mon bujo, je l'ajoute dans mon calendrier avec sonnerie pour être prévenue en cas d'oubli total. 
Ma liste de course dans l'application "Notes" sur Iphone (la silhouette avec le petit + en haut à droite vous permez de partager cette note avec qui vous voulez)

Ma liste de course dans l'application "Notes" sur Iphone (la silhouette avec le petit + en haut à droite vous permez de partager cette note avec qui vous voulez)

Objectifs 2017 :
 
-Rester dans une organisation simple 
-Arrêter d'essayer de faire comme les autres, m'inspirer uniquement de ce dont j'ai besoin 
-Garder ma "planner peace" 
-Et ne pas me juger si je ne respecte pas mes objectifs 2017 (Bah quoi ? :D)
 
--------------------
 
Et vous quels sont vos changements d'organisation pour 2017 ?
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Virginie 18/01/2017 12:23

Ouaaaah, et que fais tu avec les planners alors ? Oui euh ... je rattrape mon retard de lecture .......... Bon, moi j'ai laissé mon Filofax en plan là ... Plus le temps de l'ouvrir pour quoique ce soit. Sniff !

Nathalie Nathou 22/12/2016 23:02

Super ton article et qui va droit à l’essentiel ;-) et c'est vrai quelques part ou souhaite et au fond de nous même on aimerait que ça puisse plaire ;-)
Que seront nous sans Pinterest hihi ;-) en tous les cas j'ai hâte de lire ton article sur ton bujo ;-)
Des bisous à toi ma belle <3

Ophé 27/12/2016 13:56

Merci beaucoup pour ton commentaire ! Gros bisous à toi ma douce <3

Misa 18/12/2016 20:41

Très bon article qui résume bien la situation. En fait plus on investit dans différents supports plus l'insatisfaction nous gagne.,(et la ruine aussi

Ophé 19/12/2016 10:28

Totalement d'accord avec toi Misa, c'est dingue comme dans chaque chose que l'on fait, on veut toujours plus ! Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule !