Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Paradis de Planner

Le Bullet Journal

Aujourd'hui nous allons nous intéresser à une autre forme d'organisation : Le Bullet Journal (ou BuJo pour les intimes)

Préparez vous à un article assez long !! Bonne lecture !!

Calendex de l'année 2017

Calendex de l'année 2017

Qu'est ce que le Bullet Journal ?
 
Le concept du Bullet Journal a été concu par Ryder Carroll, un directeur artistique qui malgré la technologie avancée, avait besoin de renouer avec le papier. Ryder Carrol a créé un site web (qui est absolument magnifique, très épuré et même s'il est en anglais, très accessible) ou il explique absolument tout le processus pour créer son propre bullet journal. Créer vos propres "entrées" c'est à dire les choses que vous souhaitez écrire au fur et à mesure de la journée, créer vos "bullets", vos puces qui vous permettront d'identifier en un coup d’œil ce que vous avez à faire (Ryder Carroll les sépare en 3 grandes catégories : les tâches, les notes et les événements). Vous avez ensuite les "signifiers", c'est ce qui donne une précision à une puce, pour exemple vous inscrivez au stylo un point d'exclamation à côté de la tâche à effectuer si cette dernière est très urgente. Il existe aussi les collections : livres à lire, films à voir, routines...
La particularité de ce carnet est que les pages doivent toutes être numérotées afin de pouvoir répertorier les pages dans un Index. Par exemple : Page 1 à 4 : Calendrier annuel, Page 5 à 6 : Anniversaires...
Voila, dans les grandes lignes, comment Ryder Carroll définit le bullet journal, bien sur tout est modifiable selon vos goûts, vos envies, vos besoins... le carnet permet 1000 choses différents, vous en faites ce que vous voulez et c'est un des points essentiels de ce concept.
 

A qui s'adresse t il ?

A tout le monde bien sur, n'importe qui peut prendre un carnet et noter chaque jour les choses qu'il a à faire. Cependant la mise en place peut prendre du temps car oui, tout faire à la main avec pour seuls compagnons un stylo et une règle ça demande quelques minutes voir heures. Une fois le bujo mis en place ça ne vous prendra pas plus de 5 minutes chaque jour pour le mettre à jour. Mais encore une fois tout dépend du temps que VOUS désirez passer dessus, il y a la méthode minimaliste et plus travaillée, à vous de voir ce qui vous convient au quotidien. Pour ma part il y a des périodes de "rush" dans ma vie qui ne me permettent pas de faire de jolies pages coloriées ou stylisées et au contraire il m'arrive d'avoir des semaines très belles visuellement (avec pas grand chose en rendez vous :D).
Les clés de mon bujo

Les clés de mon bujo

Quelles différences avec un planner (type filofax) ?
 
La différence principale entre un bujo et un planner est le format, en effet l'un est sous forme de planner/classeur, l'autre sous forme de cahier/carnet donc avec reliure. Pour le planner, les intercalaires serviront de séparateurs entre les différentes catégories alors qu'au sein du bujo on aura l'index qui permettra de retrouver n'importe quelle page à tout moment.
Je trouve pour ma part qu'en terme de couverture, de décoration extérieure le bujo sera esthétiquement parlant plus "plat" (ne m'en voulez pas les bujoaddicts!), a contrario l'intérieur d'un bujo peut être personnalisé à 100%, plus encore qu'un planner.
 

Les Avantages et les Inconvénients:

Les avantages : 
-la personnalisation en totalité, l'organisation peut convenir à absolument n'importe qui puisque le carnet est vide de base. Un peu d'imagination et hop le tour est joué. 
-Le côté minimaliste de l'organisation (selon Ryder Carroll) ; on va à l'essentiel, on ne s'embête pas à avoir des choses qui ne nous correspondent pas.
-Tout en un ; les listes, l'agenda, les choses à faire, les livres à lire, tout est dedans sans que rien ne puisse se perdre.
 
Les inconvénients :
-Le système du carnet peut vite embrouiller, on ne va pas forcément avoir l'idée de revenir dans l'index pour chercher la page que l'on veut. Certains ont tout simplement rajouter des onglets/post-it afin de retrouver plus facilement une page.
-Les rangements : à part une pochette à la fin du carnet (et encore selon la marque que l'on prend il n'y en a pas forcément) il n'y a pas de pochettes pour y ranger papiers et autres cartes.
-Le fait de devoir tout recommencer lorsque le carnet est terminé... selon l'utilisation qu'on en a et la vitesse à laquelle on l'utilise, cela peut vite être rébarbatif à faire.  
Mon mois de décembre détaillé

Mon mois de décembre détaillé

Conseils :

1-Faire un brouillon : Pour bien débuter un bujo il est important de faire un brouillon. Et oui, on a pas spécialement envie de raturer, de déchirer et autre mot en "er" alors qu'on a choisi avec tant de soin son beau carnet. Prenez un carnet pourri, ou même des feuilles volantes et pendant une semaine exercez vous et voyez ce qui vous convient. J'ai abimé un Leuchtturm 1917 et un Moleskine juste parce que je n'ai pas eu la patience de faire ce que je vous conseille (honte à moi). 

2-Quel carnet pour son bujo? Vous pouvez prendre n'importe quel cahier, carnet, livret... cela n'a aucune importance, faites tout de même attention à certains critères : Ne prenez pas votre carnet trop petit, il faut que vous puissiez écrire les 31 jours sur toute la longueur d'une page. La qualité du papier doit être bonne si vous ne voulez pas vous retrouver avec tous vos écrits en transparence. Essayez de trouver un carnet avec des pages numérotées afin de vous faciliter la tâche. 

Il existe une marque très connue et très utilisée par les bullets journalistes : Leuchtturm1917 (à vos souhaits!). C'est une marque allemande qui commercialise des carnets de toutes tailles et de toutes couleurs. Le plus courant utilisé pour le bujo est le Leuchtturm1917 en taille A5, numérotés, pointillés. La taille est pile ce qu'il faut pour avoir suffisamment d'espace, ni trop grand ni trop petit. Les numéros de pages sont, comme je vous le disais, essentiels à un bon bujo. Et pour finir les pointillés qui permettent d'écrire droit sans lignes voyantes ou autre petits carreaux qui chargent la page.
Mon calendrier 2017 sur une page qui permet de retrouver une date rapidement

Mon calendrier 2017 sur une page qui permet de retrouver une date rapidement

Mon avis :

Pour moi c'est un outil très utile au quotidien voir indispensable tout comme mon planner, le fait qu'il soit totalement personnalisable est un point très important pour moi. Je commence à me rediriger vers le bullet journal pour des raisons de praticité que je vous exposerai dans un prochain article (bah oui je vais pas tout dévoiler maintenant mouhaha). Étant totalement passionnée d'organisation et de planification je recherche encore le système idéal pour moi, mais il est indéniable que le bullet journal est un outil très bien pensé et il peut vite devenir un compagnon idéal dans notre quotidien !

Connaissiez vous le bullet journal ? Allez vous l'essayer ?

Dites moi en commentaire si vous souhaitez en savoir plus sur le bullet journal ou du moins sur le mien ;)

Bon dimanche !

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dame celeste 27/12/2016 22:21

Non je ne connaissais pas ou si peu..... très bel article comme toujours bises

daniéla 11/12/2016 21:07

Article intéressant qui me donne envie de commencer. Je vais opter pour le "carpe diem planner."
qui semble plus simple pour moi , je ne suis plus du premier âge ......et à la retraite (il vaut mieux tard que jamais ). Mais il sera utile pour mes 2 blogs afin de noter et ne plus perdre mes petits papiers volants.
Bonne fin de soirée

Ophé 12/12/2016 19:11

Oh merci beaucoup Daniéla !!! C'est une très bonne idée pour tes 2 blogs, tu auras tout de noter dans ton bujo, cela sera très pratique ! Très bonne fin de soirée et merci pour ton commentaire !

Nathalie Nathou 11/12/2016 18:39

Article complet et intéressant à lire on apprend ;-)
Je dis oui pour d'autres articles sur le bujo en général et TON bujo hihi merci ;-)
Des bisous à toi ma belle :)

Ophé 12/12/2016 19:10

Tu es adorable Nathalie !! Il va y avoir d'autres articles très prochainement ;) gros gros bisous !!!!

Dame celeste 11/12/2016 15:06

Toujours aussi intéressant ma damoiselle... bises

Dame celeste 11/12/2016 15:06

Toujours aussi intéressant ma damoiselle... bises

Ophé 11/12/2016 18:16

Merci beaucoup ma belle ! Bisous à toi et bon dimanche !!