Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Paradis de Planner

Instaurer une routine

Généralement quand on parle de routine on s'imagine tout de suite le truc bien barbant et pas intéressant, et pourtant les routines sont essentielles a un bon mode de vie. Du moins pour moi ! Je vais vous montrer les avantages d'avoir une ou des routines.

Une double page routine du blog "Un bout de Life"

Une double page routine du blog "Un bout de Life"

Qu'est ce que c'est ?
 
Définition : Une routine est habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d'une succession d'actions répétées sans cesse. Alors oui, dit comme ça, ça n'est pas très reluisant... mais nous n'allons pas nous arrêter à ça!

Pourquoi ?
 
Une vie folle et "non plannifiée" est votre seul moteur dans la vie ? Vous allez me dire que la routine c'est la plaie, une chose à ne surtout pas céder ? Et pourtant malgré vous vous êtes entourée de routines sans vous en rendre compte. Vous vous lavez chaque jour (je l'espère !), vous mangez bien souvent à heure fixe, vous avez votre rituel le matin au réveil : d'abord les toilettes, le petit déjeuner, la douche et ensuite le rer pour se rendre au travail. Et bien mes chères vous êtes en plein dedans et rassurez vous ce n'est pas une mauvaise chose. Ce mot est bien souvent effrayant aux yeux des gens et pourtant avoir une routine va vous permettre de vous stabiliser. Je vous explique.
 
Les routines sont un moyens très simples pour l'homme d'être plus détendu, d'appréhender la vie plus sereinement. Nous ne pouvons pas vivre dans un flou en permanence. L'homme a besoin de stabilité. De nos jours, avec cette vie à 100 à l'heure nous avons besoin d'instaurer des habitudes qui nous ramènent à des moments plus simples. Au travail tout nous tombe dessus, les mails arrivent par centaines et ne nous laisse même pas le temps de les lire, nous passons de dossier en dossier sans se fixer sur un but. Les routines sont faites pour se recentrer sur le moment, on sait ce qu'on a à faire sans se poser de questions et automatiquement le corps et l'esprit s'apaise.
 
Ma routine du BuJo et du dimanche que j'ai collé sur la couverture interne de mon carnet pour les retrouver plus rapidement

Ma routine du BuJo et du dimanche que j'ai collé sur la couverture interne de mon carnet pour les retrouver plus rapidement

Les différentes routines que l'on peut avoir ?
 
Les routines touchent n'importe quel sujet :
 
-La beauté (routine du soir, du matin, routine de la peau, des cheveux, des ongles...)
-Routine du ménage (lavabo, sol, poussière, linge...)
-Routine pour plannifier sa vie (prévoir sa journée du lendemain, noter les choses importantes de la journée...)
-Routine de tous les jours (repas à heures fixes, horaires de travail, lever-coucher...)
-Routine sport
-Routine détente (yoga, méditation, sophrologie...)
Mon Tracker qui fait partie de ma routine BuJo du soir

Mon Tracker qui fait partie de ma routine BuJo du soir

Les résultats sur mes routines ?

Dans cet article j'ai vraiment eu envie de dédiaboliser (ça se dit?) la routine. Non ce n'est pas mal et au contraire c'est un point d'ancrage dans nos vies agitées. Je veux vous faire comprendre qu'il n'y a pas de honte à aimer la routine, pour ma part, j'adore ça. Je ne peux pas me passer de mes routines de tous les jours; mes rituels le matin et le soir, mes soins du visage et du corps, la planification de mes journées, mon café quand j'arrive au travail... Toutes ces routines m'aident dans mon quotidien à poursuivre mes objectifs et mes buts. Elles me permettent de me laisser du temps à des projets plus flous et difficiles à réaliser dans l'immédiat. Elles sont une pause dans ma vie, elles m'accompagnent comme des vieilles amies rassurantes et apaisantes.


Si chaque soir à 20h après le repas vous souhaitez lire 10 minutes puis faire du yoga 20 minutes, faites le. Ce moment est pour vous et le fait de savoir qu'à cette heure précise vous allez avoir ce temps pour vous, va vous permettre d'appréhender la journée beaucoup plus sereinement.


Pour ma part j'aime noter mes routines dans mon bullet journal, pas toutes mais certaines, jusqu'à ce que je les connaisse par cœur. Mais encore une fois ne vous imposez rien, ne notez pas 50 routines pour vous sentir perdue après, cela produirait l'effet inverse. Les routines habituelles n'ont pas besoin d'être notées, par contre les routines que vous souhaitez mettre en place pour un quotidien plus serein peuvent être écrites. Pour ma part, je n'en ai pas plus de trois (Ma routine planner/bujo, ma routine du soir et ma routine du dimanche), cela suffit bien! A vous de voir ce qui fonctionne pour vous.

Affirmez vos routines !

Et vous quelles sont vos routines?
En avez vous honte?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Dame céleste 08/02/2017 14:14

Les routines c'est la vie... je le sais ! J'en suis convaincue. J'ai juste toujours du mal à m'y tenir... bisous

Ophé 08/02/2017 19:09

J'adoooore les routines, un merveilleux moyen de faire ce qu'on a à faire! Bisouuus

Nathalie Nathou 27/01/2017 23:19

Hello miss !
Sympa tes routines et je vois que nous en avons (au moins) un en commun "Raler" c'est pas évident (du moins pour moi) et je sais même pas si j’essaie de faire des efforts comme c'est mon quotidien haha ;-)
Des bisous à toi ma belle <3

Ophé 08/02/2017 19:08

Tellement dur d'arrêter de raler !!! Mais on tient le bon bout, on a déjà la volonté c'est ce qui compte ! :) Gros bisous ma belle !