Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Paradis de Planner

Qu'est ce qu'un planner apporte au quotidien ?

Qu'est ce qu'un planner apporte au quotidien ?

Vous connaissez ma passion pour ces petits objets, je les adore. J'aime m'en occuper, les remplir, les faire à ma façon et surtout j'aime leur utilité au quotidien. Dans cet article aujourd'hui je vais vous exposer en quelques points ce qu'un planner m'apporte. C'est parti !

1- De l'organisation

C'est tout de même le point essentiel ! Chaque mois je note les rendez vous importants dans ma double page du mois, je sais en un regard ce que je dois faire. Bien souvent ce sont des rendez vous, des obligations, des choses importantes à ne surtout pas oublier. Chaque dimanche je remplis ma semaine à venir, j'enlève les post-il qui me servaient de brouillon et je note au propre avec une jolie décoration. Et pour terminer chaque jour je rajoute les dernières petites choses à faire et je coche au fur et à mesure de ma journée toutes les tâches accomplies.

Mais dans mon planner il n'y a pas que l'agenda, il y a aussi toutes mes listes (livres lus, livres à lire, films à voir, courses, cadeaux,...), mes notes diverses (généralement cette partie est un sacré fouillis mais c'est comme un brouillon où je jette mes idées !).

J'ai aussi une section "to do list" ou j'écris horaire par horaire les choses à faire dans ma journée, cela me permet d'être plus productive lorsqu'une journée s'annonce chargée et que je suis dans l'obligation de tout terminer.

Qu'est ce qu'un planner apporte au quotidien ?

2- De la création

Je m'éclate totalement avec mon planner, je le personnalise à 200% ! Voilà pourquoi cet outil me plait vraiment, chaque intercalaire nous est utile et propre à nous même. Chaque mois et chaque semaine je me régale de faire une décoration différente. A chaque changement de saison je créais un "univers" différent pour rappeler l'époque de l'année (ma favorite c'est l'hiver, les papas Noël, les cerfs, les traîneaux, les.... oups je m'égare ! L'article de Noël est pour la semaine prochaine ;). C'est un merveilleux moyen de créer, de passer du temps à réfléchir aux couleurs, à la décoration, aux motifs... c'est important dans nos vies si chargées et si répétitives d'y mettre une touche d'imagination.

3- De la satisfaction

Oh que j'aime cocher mes petites cases dans la journée, toi qui lit ces lignes et qui est une planner addict, tu connais la sensation d'accomplissement qui en découle. C'est une réelle satisfaction de savoir qu'on a effectué des tâches, peu importe ce qu'elles sont : vider le lave vaisselle, ranger son tiroir à maquillage, sortir le chien... bref toutes ces choses qui nous font aller de l'avant. Je ne sais pas vous mais quand je note quelque chose dans mon planner je veux la voir cochée, c'est un automatisme et ça me donne la motivation nécessaire pour le faire. Alors bien sur il y a des jours de flemmingite aiguë qui nous pousse quoiqu'il arrive à rester enrouler comme un nem dans la couette (bah quoi? Pas vous?) mais à part ces rares cas le planner a vraiment cette fonction de nous motiver.

Je me suis inspirée du tracker de Lubies de Caroline !

Je me suis inspirée du tracker de Lubies de Caroline !

4-De l'apaisement

C'est simple tout est dans mon planner, je n'ai pas de questions à me poser, j'y note tout et donc par conséquent je n'oublie rien (du moins moins qu'avant). Je suis rassurée par cet objet car il contient ce que ma mémoire inexistante est censée contenir. Chaque soir je m'endors sur mes deux oreilles (bien que techniquement ça ne soit pas possible mais la n'est pas la question) car je sais que tout ce que je dois faire le lendemain est noté et que je n'ai pas besoin de me dire "n'oublie pas demain tu as ça à faire".

Pour conclure je ne dirai pas que le planner a changé ma vie mais presque. Je me sens beaucoup plus rassurée sur l'avenir, je sais ce que j'ai à faire. Pour mes projets de vie je sais aussi comment je dois procéder, ou j'en suis et comment les atteindre. J'y note tout, de la chose la plus insignifiante à mes rêves les plus grands. Je ne vous parle pas d'accomplir obligatoirement des choses extraordinaires mais déjà les petits actes simples de la vie suffisent. De s'organiser permet aussi de se dégager du temps pour les choses essentielles, je ne vous parle pas là de devoir mais de partage, passer du temps avec ses enfants, prendre le temps de discuter avec la voisine... cela peut paraître étrange mais savoir gérer son temps permet de mieux profiter de la vie.

Et vous ? Que vous apporte un planner dans votre vie ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

talie 28/11/2016 14:02

Encore en bel article , merci
j'aime bien l'idée de la page livres à lire/lus et la page 30 min de lecture.
La déco est très belle.
Je commence doucement la mienne. Ce weed end j'ai commencé les intercalaires -des mois- avec les onglets en haut, sur l'ordi la double page du mois de janvier et les semaines sur 2 pages de ce même mois. J'adore ca.
belle journée

Ophé 28/11/2016 18:55

Super ! Tu t'éclates alors ! Tu vas voir comme c'est gratifiant de faire tout ça ! Merci beaucoup en tout cas pour ton commentaire ! Douce soirée, des bisous !

Dame Céleste 27/11/2016 20:56

Moi c'est TOUT pareil mais avec mon bujo ! Bises

Ophé 28/11/2016 18:54

Haha oui toi tu es la reine du bujo, je suis totalement fan de tes pages de Noël !! Gros bisous !!

Nathalie Nathou 27/11/2016 15:22

Hello ma belle :)
Encore un très bel article et j'adore ta page "livres" c'est très joliment décoré <3
C'est vrai que parfois nous courons après le temps hihi ;-)
Je voulais savoir tu parleras aussi de ton bujo ? Merci ;-)
Des bisous à toi ma belle <3

Ophé 28/11/2016 18:54

Je n'avais pas pensé à faire un article uniquement sur mes livres, mais pourquoi pas vu que c'est une très grande passion aussi !!! Gros bisous ma belle <3

Ophé 28/11/2016 18:53

Coucou ma belle !! Je te remercie pour ton adorable commentaire. Je parlerai peut être du bujo, ça n'est pas prévu encore mais pourquoi pas ! Gros bisous, douce soirée !

Nathalie Nathou 27/11/2016 19:20

P.s : Je vois que tu as une liste de livre ;-) je voulais savoir si tu feras un article dessus ? Merci ;-)
Bisous ma belle <3