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Paradis de Planner

Comment bien débuter avec son planner : le choix du planner

Aujourd'hui nous allons nous intéresser à une question qui revient très souvent : comment débuter son planner correctement ? Je vais développer cette questions en 4 articles que je publierai au cours des prochaines semaines/mois.

Dans ce premier article nous allons parler du choix du planner, ce qui est quand même la base de tout ! Alors voilà il ne s'agit pas de choisir un planner parce que la voisine a le même, même si avouons le, le visuel a son importance. Il faut commencer par se poser les bonnes questions, et y répondre sincèrement, ça serait dommage d’abandonner son planner 1 semaine après non ?

Voici les questions que je me suis posée avant de me lancer

1/ En ai je réellement besoin ?

Bah oui parce que c'est quand même la principale question, est ce que vraiment j'ai besoin d'un planner pour noter mes rendez vous et autres listes. Ayant une mémoire de poisson rouge (mes amis me surnomment Dory) j'oubliais toujours quelque chose et j'avais vraiment le sentiment chaque jour de ne pas faire suffisamment de chose car j’étais mal organisée. Alors clairement pour ma part c'était vraiment utile.

Comment bien débuter avec son planner : le choix du planner

2/ Pourquoi un planner ?

Pourquoi un planner et pas un agenda ou encore un bullet journal ? Ou tout simplement un carnet pour y noter toutes nos listes et autres... ? J'ai toujours eu 10 000 carnets, 50 agendas (non non je n'exagère pas... ou juste un peu...) et j'ai toujours aimé m'organiser. Jusqu'à début 2015, je ne connaissais même pas les planners qui se présentaient comme des classeurs, quand j'ai découvert ça sur le net j'ai trouvé l'idée absolument géniale et je me suis imméditament sentie à l’aise avec ce mode d’organisation. 

3/ Le budget 

On peut trouver des planners pour pas très chers (Webster’s Pages par exemple mais attention aux frais de transports), tout dépend de la matière et de la marque que l’on veut. Les prix peuvent varier entre 20 euros (sur Ebay en occasion on peut trouver de bons planners) et aller jusqu’à 600 euros (la marque Gillio par exemple, une marque italienne qui fait des planners absolument sublimes). Le budget n’est pas un point à mettre de côté, je dirai même qu’il est le point essentiel. Il n’y a pas seulement le planner en lui-même à prendre en compte, il faut aussi voir les achats qui vont en découler : les décorations que l’on souhaite faire (stickers, papiers, dies cut,…), tout cela coute de l’argent ! 

4/ La matière 

Il y a des planners en plastique, en cuir et en tissu. A vous de voir quelle matière vous correspond le plus. Le prix change bien sur en fonction de la matière, on peut voir clairement que chez Filofax, les planners en cuirs sont nettement plus chers que ceux en plastiques.

 

Mon Domino en plastique à gauche et mon Original en cuir à droite

Mon Domino en plastique à gauche et mon Original en cuir à droite

5/ La taille 

Un point très important selon moi (je dis ça à chaque catégorie non ?), le choix du format doit vraiment être réfléchi. Le format le plus acheté est le Personal, il est ni trop petit ni trop gros, et se glisse parfaitement dans le sac. Le Pocket est beaucoup plus petit, vous ne pourrez y mettre que le strict minimum. Le A5 peut vous servir d’agenda professionnel ou tout simplement un organiseur pour la maison, avec des sections courses, ménages, factures à payer, bref tout ce qui nous réjouit dans la vie quoi !

Crédit image : http://www.filofax.fr/size-guide

Crédit image : http://www.filofax.fr/size-guide

6/ Le poids 

La taille rejoint un peu le poids, et oui si vous prenez un grand format il sera plus lourd qu’un petit planner. La matière joue aussi beaucoup, le cuir pèse plus lourd que du simple plastique, à vous de voir ce que vous préférez.

7/ Où les trouver ? 

Ces petites bêtes se commercialisent de plus en plus :

-Sur les sites internet des marques (Filofax, Kikki K (attention aux frais de douanes), Webster’s Pages) ou des sites de reventes ou d’occasions qui sont moins chers (Amazon, Ebay, Aliexpress…)

-En boutique, en papeterie, dans les Cultura…

Je vous conseille quand même internet, le choix est plus vaste, que ce soit en terme de prix, de format, de matière…

8/ Ce que l’on veut y mettre dedans 

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ. Vraiment tout, ne vous fixez aucune limite, vous voulez faire une section sur les nuages que vous voyez ou le nombres de fourmis qu’il y a au sol, faite ! La voisine fait un intercalaire spéciale cuisine mais vous vous détestez la cuisine, ne faites pas ! Copiez uniquement si ça vous inspire, c’est votre planner, lorsque vous l’ouvrez il faut qu’il corresponde à ce que vous êtes et non à ce que les autres veulent (Nous entrons dans des sphères hautement philosophiques !).

Comment bien débuter avec son planner : le choix du planner

Voila les questions principales à se poser avant de débuter un planner ! Pour ma part j'ai débuté avec un Filofax Metropol en taille Personal en plastique qui ne m'a pas couté très cher. A force de l'utiliser au quotidien il est devenu mon meilleur allié pour une vie organisée et plus remplie. N'hésitez pas à commencer comme moi, avec un planner simple et de voir si cela vous convient.

Alors vous allez vous lancer ? 

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Dame Céleste 21/11/2016 17:57

article une fois de plus très riche en informations et très intéressant ma damoiselle ! bravo et bises

Ophé 22/11/2016 20:05

Merci du fond du cœur pour ton commentaire adorable ! Ça me touche beaucoup ! Gros bisous !!

zazoux 21/11/2016 17:18

hello,

Je découvre ton blog et je te trouve ton article très judicieux et de trèsboçn conseil. En effet, il faut faire en fonction de ce que l'on veut et ce que l'on ressent sans se préoccuper des autres.
J'attends de découvrir la suite.
pour ma part, j'ai un fil en format personnel dans mon sac et c'est vraiment mon pense bête. Ensuite j'en ai d'autres à la maison pour d'autres utilisation et qui n'en sortent pas ..

A bientôt
Zaz

Ophé 26/11/2016 19:27

Merci Zaz pour ton commentaire. En effet l'important est de ne faire que ce qui compte pour nous !A très bientot !!

Nathalie Nathou 20/11/2016 15:23

Super ton article et rempli de bon renseignement ;-)
Il est vrai que pour Kikki K j'ai eu la chance d’être passer au travers des frais de douane (pour mon Lilac médium) et pourtant j'avais un modèle qui me plaisait et pour les Filofax moi je dirais (quand on à la chance aussi d’être sur Paris ou juste à coté, comme moi ;-) ) d'aller au BHV/Marais "rayon 1er étage" et de voir les modèles les prendre, les toucher,, voir les couleurs de visu et si c'est moins cher sur le net bah de commander (car oui c'est souvent moins cher ;-) ) hihi ;-)
Des bisous à toi ma belle :D

Ophé 20/11/2016 22:11

Merci beaucoup pour ton commentaire ! Oui c'est sur que si on habite à côté d'un revendeur de Filofax il ne faut pas s'en priver, mais j'y serai touts les jours moi, heureusement que je ne suis pas dans Paris :O Gros bisous ma belle ! Tu es adorable !